750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Orientale.yasminessou.over-blog.com

Recettes faciles yasminessou. Histoire du monde Arabe.

El Haïk

suivez moi sur youtube/ yasminessou.fr

https://youtu.be/PdlPXFOppoY

The Water Carrier by Isaac Snowman

Dans une vaste aire géographique allant du moyen-atlas  jusqu’en  Sahara, subsistent encore de nos jours des costumes féminins dont l'origine remonte au temps des Romains. À voir la grande variété de ces costumes , on a du mal à  croire qu'ils sont pratiquement toutes des variantes d'une même technique vestimentaire très simple , qui tient à  la fois du chiton grec et péplum romain : celle du drapé…..

Haïk

Le mot est emprunté à l'arabe maghrébin HAYK qui provient du verbe arabe Hâka qui signifie « tisser ».

Le Haïk (arabe : الحايك) est un vêtement féminin porté en Algérie et dans ses environs, une étoffe rectangulaire recouvrant tout le corps, longue de 6 mètres sur 2,2 mètres , enroulée puis maintenue à la taille par une ceinture et ramenée ensuite sur les épaules pour y être fixée par des fibules.

 Anders Zorn (1860-1920) , aquarelle 1887 , Titre: Auport d' Alger, collection privée.

Le Haïk m'rama, apparu à la fin du 19eme  siècle fut porté par les femmes citadines d'Alger et sa banlieue. Le visage sera partiellement masqué d'un petit triangle de dentelle brodée surnommé Laadjar "لعجار  .

Différents types de Haïk furent adoptés, tels que Haïk "El-Kssa", filé de laine fine, l’algéroise de jadis le portait en hiver.

Puis, il y eut Haïk "Mrema" (ou la Fouta blanche), qui est un voile plus léger que le précédent et plus précieux, car tissé de soie pure et rayé de fils d’or et d’argent, pour les plus riches.

 Et, Haïk "Demi-Mrema", un  mélange de soie et de satin, ce qui en faisait un tissu de second choix. Néanmoins, il en existait un autre de moindre qualité encore, car tissé uniquement de satin et qu’on appelait Haïk "Sousti".

Enfin, il y avait le "Houiek" fait de soie, de "Ftoule" et de "Guergueffe" et que la jeune mariée portait la veille de ses noces.

Dans l’histoire du Haïk, il ne faut pas considérer seulement son type et sa qualité, mais aussi l’art et la manière de le porter qui se modifièrent avec les années. Il sera ainsi associé à la beauté féminine et a inspiré de nombreux  poètes et  chanteurs  du Chaâbi, qui lui dédièrent beaucoup de leurs œuvres.

Au Maroc, on retrouve l'usage du Haïk blanc dans les villes de ChefchaouenEssaouira et Figuig. La couleur du Haïk est noire ou bleue dans les villes de Taroudant et Tiznit.

Le Haik de Rabat est Porté de manière à ce que le visage et le corps soient entièrement dissimulés, un œil découvert délicatement et timidement par la "Ouina" il s’appellera le Haïk "Bouaouina".

En Tunisie, le Sefseri, une variante tunisienne du haïk Il est en général de couleur crème en cotonsatin ou soie. Selon les régions de Tunisie, il peut aussi être très coloré, notamment dans le sud du pays.

https://www.youtube.com/watch?v=PdlPXFOppoY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :